10 conseils pour maintenir l’hydratation!

Texte de Islande La Manna du blogue Petite Fro (www.petitefro.com)

 

Hello, hello chères petitefros!

 Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes astuces pour maintenir des cheveux bien hydratés. Et oui, hydratation c’est le mot que tu dois toujours avoir en tête. Et malheureusement, pour réussir à avoir une hydratation capillaire optimale, c’est vraiment la technique d’essais erreurs qui fonctionne! Comme vous le savez chaque cheveu est différent donc chacun aura sa technique bien à lui! Cependant, il y certaines bases communes à tous que tu dois savoir, alors les voici :

 

1. Connaître la porosité de tes cheveux  


Identifier et surtout comprendre la porosité des ses cheveux est essentiel : cela te permet de savoir quel soin est idéal ou néfaste pour ton cheveu. En bref, la porosité du cheveu est la capacité qu’il a à absorber et retenir l’humidité et/ou l’hydratation. Voir ici : https://www.petitefro.com/blog/la-porosit-cest-quoi


Faire le test de porosité ici: 

 

2. Avoir un bon shampooing  

    C’est crucial, car le shampooing a l’objectif d’éliminer les impuretés dans les cheveux ainsi que sur le cuir chevelu. Aussi, je te conseille de privilégier un shampoing doux ou neutre pour conserver suffisamment l’hydratation de ton cheveu.

     

     

     3. Variez les produits!

    En utilisant toujours les mêmes produits, ton cuir chevelu s’y habitue et malheureusement les produits deviennent de moins en moins efficaces. De plus, ça peu amener la sècheresse et la casse.

     

    4. Dormir avec un foulard, un bonnet ou un oreiller en satin

    Évitez surtout le coton, car il faut savoir qu’il s’agit d’un tissu très absorbant, c’est pour quoi on fait les serviettes avec ce tissu! Donc, il va absorber l’hydratation de te cheveux et il va casser la fibre capillaire du cheveu, par frottement. Le satin serait donc un tissu beaucoup plus intéressant!

     

     

    5. Massez votre cuir chevelu régulièrement avec un peu d’huile

    Cela permettra au cuir chevelu de rester hydraté et favorisera la bonne circulation du sang sur votre crâne pour ainsi mieux hydrater les cheveux et favoriser leur croissance.

     

    6. Choisir les bons produits

    Évite le sulfate et le silicone qui sont deux agressants pour les cheveux. Faire aussi attention aux huiles minérales, car elles empêchent l’hydratation de bien pénétrer.

     

    7. Les soins humectant

     Ils sont de bons alternatifs puisqu’ils vont aider à « retenir l’eau ». La glycérine végétale, l’aloès Véra et le miel sont de bons exemples de soins humectant.

    exemple de soin humectant

    8. Sceller l'hydratation 

    Le scellant est une couche protectrice que l’on applique sur ses cheveux pour ralentir l’effet d’évaporation de l’eau. Faites la méthode L.O.C : eau + huile + crème ou L.C.O (Liquide, crème, huile) celle qui vous convient le mieux.

     

     9. Le pH des produits est important!

    Pour un cheveu ayant une forte porosité : évitez les produits dits "basiques" (produits dont le pH est supérieur à 7), car ils favorisent l’ouverture des cuticules. Privilégiez les ingrédients à pH acides qui ont pour effet de fermer les cuticules. Pour celles ayant un cheveu à faible porosité : faites le contraire! ;)

     

    10. Éviter de mettre trop de produit dans vos cheveux.

    Ajouter des couches et des couches de produits finit par saturer vos cheveux et les rendre secs à causes des résidus qui s’y accumulent. Si tu as l’impression de devoir hydrater tes cheveux plusieurs fois par jour, c’est que ta méthode et tes produits ne sont pas fonctionnels!

     

    Et voilà, j’espère que cette lecture t’aura été utile!

    Love xxx

     

     

     


    Leave a comment