Comment entretenir ses cheveux bouclés en été?- Guide par Petite Fro

Guide sur comment comment entretenir ses cheveux bouclés et son cuir chevelu malgré la chaleur en été!

Texte de Islande La Manna du blogue Petite Fro (www.petitefro.com)

 

Nous voici en été les périodes de grandes chaleurs sont presques tous passés et mais nous allons encore en profiter, car nous sommes au Québec et nous savons très bien que ça ne dure pas une éternité. Cependant, qui dit chaleur, dit aussi transpiration! Aujourd’hui nous allons donc nous concentrer, en premier, sur le cuir chevelu et je vais vous donner quatre conseils pour le garder propre! 

1. Augmentez la fréquence de vos lavages :

Je sais que notre type de cheveux ne requière pas des lavages rapprochés contrairement aux autres types mais lors de grandes chaleurs notre cuir chevelu a tendance à transpirer et la sueur est loin d’être une amie. Je vous conseille donc de peut-être doubler votre fréquence pendant la période estivale. Vous pouvez aussi simplement faire un rinçage à l’eau entre deux shampoings! 

2. Privilégiez un après-shampoing :

Si vous avez eu une grosse journée ou une séance de sport, je vous conseille un après-shampoing, car celui-ci sera plus doux et agressera moins vos cheveux.

 

 3. Évitez les shampoings secs :

Contrairement à ce qu’on pense, ils ont tendance à fixer la transpiration sur le cheveu et sur le cuir chevelu, et en plus d’assécher, ils déposent des résidus sur notre fond de tête! Bien qu’ils semblent rafraichir votre coiffure, ils vous font plus de mal que de bien!

4. Limitez votre consommation de produits capillaires :

Cela va limite les résidus qui emprisonnent la transpiration sur votre cuir chevelu. Ainsi, il pourra respirer plus facilement et on évite donc les fâcheuses odeurs!

La belle saison est commencée c’est aussi signe du retour de nombreux agresseurs capillaires! En effet, le sel, le soleil et le chlore sont les meilleurs ennemis de nos cheveux et c’est pourquoi j’ai décidé́ de partager avec vous quelques astuces pour garder une chevelure en santé tout au long de l’été!

 

À savoir et à comprendre : 

  • Le sel de mer est un abrasif qui vient fragiliser les cheveux en les rendant secs et cassants.
  • Le chlore est un produit chimique très puissant visant à éliminer les bactéries et microbes dans l’eau. Imaginez ce qu’il peut faire à vos cheveux! Il décape et assèche notre chevelure en plus de la rendre cassante et fourchue.
  • Le soleil quant à lui rend les cheveux ternes tout en les asséchant.

 

Les conseils :

 Avant la baignade ;

  • Il est important de fermer les cuticules de vos cheveux ainsi éviter qu’ils n’absorbent davantage l’eau de mer ou le chlore. Privilégiez les ingrédients à pH acide qui ont pour effet de fermer les cuticules.
  • Sceller l’hydratation de vos cheveux en faisant en un bain d’huile. Le scellant est une couche protectrice que l’on applique sur ses cheveux pour ralentir l’effet d’évaporation de l’eau. De plus, nous savons que l’huile n’aborde pas bien l’eau.
  • Mettre une protection anti rayons UV sur vos cheveux qui va permettre de prévenir leur déshydratation. De plus, assurez-vous qu’elle soit bien « waterproof ».
  • Faire des tresses ou vanilles pour éviter que vos pointes ne s’abiment et que vos cheveux s’emmêlent.
  • Mettre un chapeau ou foulard pour protéger vos cheveux du sel, du sable, du chlore et du soleil!

 

Huile de coco 100% naturel Kika Naturals - à venir sur kikacurls.com 

 Après la baignade :

  • Rincez abondamment les cheveux pendant quelques minutes pour enlever tout résidu de sable, sel et chlore qui pourrait irriter votre cuir chevelu.
  • Opter pour un shampoing nourrissant.
  • Appliquer un masque ou un leave-in pour nourrir et rééquilibrer votre fibre capillaire

Et voilà, j’espère que cette lecture t’aura été utile!

Love xxx

 

 Image(@mendezisthatyou)


Leave a comment