English  Français 

Curlfest 2017: Célébration des cheveux naturels à Brooklyn

Le 15 juillet 2017, j’ai eu la chance de me rendre à la 4ième édition du Curlfest à Brooklyn, New York. Ce fût toute une expérience que j’ai bien envie de partager avec vous. Pour celles qui se le demandent, le Curlfest est le plus grand festival pour cheveux naturels aux États-Unis, voire de l’Amérique du Nord. On y comptait des milliers de têtes bouclés, crépus et frisés ce jour-là. Cet évènement annuel est organisé par cinq femmes du Curly Girl collective, une agence markéting expérientiel américaine qui se spécialise dans la célébration de la beauté multiculturelle. La mission du Curlfest est de créer une plateforme où les femmes de couleurs peuvent célébrer leurs boucles, afros, locs, etc.

Le Curlfest est une expérience en soi, pas seulement au niveau capillaire mais aussi au niveau de l’art, de la mode, de la musique tout ce la à la manière New Yorkaise. On y retrouve de nombreux kiosques s'adressant aux femmes de couleurs; que ce soit des habits en tissus africains, des turbans, des accessoires, des ateliers de peintures où les gens peuvent exprimer leur créativité, et encore plus. De nombreuses marques de produits pour cheveux naturels tels que Shea Moisture, Mielle Organics, Creme of Nature, Alikay Naturals, Eden Body Works, Curls et autres y sont aussi présents. Certaines de ces marques en profitaient pour offrir des échantillons gratuits, d’autres des rabais sur leurs produits ou encore des soins pour cheveux à même le kiosque.

Par contre, LA seule raison pour laquelle j'ai voulu me rendre à New York cette fin de semaine (pas seulement pour le magasinage!), c'était pour m’inspirer des participant(es) de cet évènement et admirer leur façon innovante de s’habiller et de se coiffer. Il était important pour moi de voir comment la communauté noire américaine s’exprime avec leur cheveux naturels. Et je n'ai pas été déçue!

Voici quelques photos que j’ai pu prendre sous la chaleur accablante à Prospect Park, Brooklyn:

(source: Kika Curls)

(source: Kika Curls)

(source: Kika Curls)

 

Le réalisateur Spyke Lee y était aussi.

(source: Kika Curls)

 

Voici d’autres photos mémorables du Curlfest 2017:

 

(Source: www.refinery29.com)

(Source: www.refinery29.com)

(Source: www.refinery29.com)

(Source: http://www.huffingtonpost.ca/)

Curlffest 2017

 (Source: www.huffingtonpost.ca)

Curlfest 2017

 (Source: www.huffingtonpost.ca)

Curlfest 2017

 (Source: www.huffingtonpost.ca)


Leave a comment