English  Français 

#DONTTOUCHMYHAIR

Par Rébecca Joachim

J’ai toujours été fascinée par le nombre de fois que les filles (qui n'avaient pas la même texture que moi) changeaient d'idée!  Elle pouvait changer de coiffure en l’espace d’une journée, même en l’espace d’une même heure! Le nombre de différentes coiffures que je pouvais porté la même fille durant un cours de seulement 50 minutes…endless. Je me souviens encore m’être assise en arrière d'une fille durant un cours d’educ et avoir compté le nombre de fois qu’elle s’était recoiffée en l’espace de 15 minutes.  Durant ses 15 minutes, elle s’est recoiffée sept fois! SEPT FOIS! Elle est passée de cheveux « lousse », à queue de cheval basse, pour passer à queue de cheval haute, pour ensuite se faire une natte, et deux minutes après défaire la natte. Elle s’est ensuite créée un « low bun » puis elle a changé d’idée pour se faire un « bun » au sommet de sa tête et pour finir par les laisser « lousse ».

 

(source: Google)

Yup. Toute cette gymnastique pour retourner au point de départ. Alors que moi si je me fais une queue de cheval…elle reste là pour la journée. Même lorsque j'avais mis du défrisant au secondaire je n'avais pas autant de liberté capillaire instantanée! Si j’avais l’intention de changer de coiffure ne serait-ce qu’une seule fois au cours de la journée (ce que je n’ai jamais fait, c’est absurde et cela demande trop de travail) j’aurais eu besoin d’un peigne, au moins. Quand tu as des cheveux crépus, qu’ils soient à leur état naturel ou défrisé et tu fais une coiffure, c’est pour qu’elle reste pareil au moins toute la journée, et même plus. Si tu décide de défaire ta coiffure…elle va rester défaite! Tes cheveux ne vont pas retomber gracieusement sur tes épaules….non, non tu vas devoir les réarranger et si tu n’as pas les bons produits capillaires  pour le faire, rien ne garantie que tu pourras faire en sorte que tes cheveux redeviennent présentable….donc…pour cela…on demande aux gens de ne pas. Toucher. Nos. Cheveux.

 

 C’est du sérieux! Ne touche pas à mes cheveux. Tu n’as aucune idée du nombre de temps que j’ai passé à les démêler, les coiffer, et  à « lay down » mes « edges ». Donc, abstiens-toi! Mon puff est super beau aujourd’hui et j’aimerais que cela reste ainsi jusqu’à la fin dela journée, merci bien!

Les cheveux ont toujours eu une place centrale dans la communauté noire. Depuis avant l’époque de la colonisation, dans certaines tribus de l’Afrique de l’Ouest. On pouvait déterminer juste par ta coiffure ton âge, ton statut social, et même ta situation maritale.

Aujourd’hui les cheveux sont tout aussi importants. Qu’ils soient naturels, défrisés ou en tissage (greffes), ce sont plus que des cheveux, c’est une histoire.

Ne touche pas mes cheveux. C’est de l’art, c’est de l’histoire…..et toucher sans demander c’est « disrespectful ». Et weird.

Si l’envie de prends de vouloir toucher mes cheveux…don’t.

 

 

(Source: Google)

 

Image Solange: https://www.redbubble.com/people/solglo/works/23470587-solange-dont-touch-my-hair?p=t-shirt


Leave a comment